ACCUEIL          LE SAVOIR-FAIRE          ► LA CRÉATRICE          LES CRÉATIONS          LA PRESSE          CONTACT

 

 

La créatrice

Une femme de tête….à chapeau…

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Zagreb, section peinture, Anja Schmidt arrive à Genève dans le cadre d’un échange culturel pour parfaire sa formation d’artiste au Beaux-Arts de Genève où son professeur n’est autre que le célèbre artiste conceptuel Cherif Defraoui.

Elle s’y établit définitivement en 1985 et abandonne progressivement la peinture, dont le succès est trop aléatoire, pour exercer ses talents artistiques dans le domaine des arts appliqués (bijoux, textile, décoration). Elle fait alors une rencontre capitale qui déterminera la suite de sa carrière. Lorsqu’elle fait la connaissance du chapelier André Thorens, Anja Schmidt est subjuguée. Les moules à chapeaux en bois datant du début du XXe siècle sont pour elles des véritables sculptures qui feront entrer son art dans la troisième dimension. Anja convainc le vieux chapelier de l’initier au métier. Le maître ne se contente pas de lui transmettre son savoir mais lui cède également tout son matériel, quelque 500 moules en bois, machines à coudre spéciales, étuves etc.

Anja parfait la technique du métier et intègre les ateliers de costumes du Grand-Théâtre, à une époque où la célèbre institution est dirigée par Renée Auphan, où elle crée des coiffures originales pour les opéras. Depuis le début des années 2000, Anja accueille ses clientes dans sa propre boutique-atelier «Atelier Circonflexe» à la Rue St. Joseph à Carouge.

Classiques ou extravagants, tous les modèles de chapeau trouvent grâce aux yeux d’Anja. Selon elle: «Je considère le chapeau comme un accessoire qui présente idéalement un équilibre entre être et paraître. Une confirmation ou une affirmation du regard que l’on porte sur soi-même. Il doit accentuer et pas dénaturer la personnalité. C’est un plus et pas un moins, couvre-chef comme couvre-pensées». Avec Anja Schmidt, le métier de chapelier-modiste a définitivement acquis ses lettres de noblesse. Sa créativité est débordante. Pour elle, «La création est un processus intéressant; elle part d’une idée qui peu à peu prend son chemin et se transforme mystérieusement; elle organise le chaos. La vie est si riche que l’inspiration se trouve partout».